E l i e  C h e m a l i

 

 

Organiste de formation, Elie Chemali apprend le piano en autodidacte lors de son arrivée à Paris, à l’âge de vingt ans. Il complète sa formation en suivant le programme professionnel (piano, écriture, composition et arrangement) de l’American School of Modern Music en 1995 et 1996, puis étudie à l’IACP auprès de Marc Chalosse et François Theberge en 1997 et enfin auprès de François Jeanneau au CNSMDP.

Sa passion pour les musiques africaines est remarquée par les artistes de ce continent. Il est ainsi engagé par le groupe sénégalais Touré Kounda. Il travaille également avec Salif Keita et Khaled. Sa maîtrise du piano lui permet de travailler pour des artistes de variété et pop tels qu’Isabelle Aubret, Tom Novembre mais aussi avec le slameur Grand Corps Malade. Elie Chemali se consacre ensuite à la scène jazz.

Ce musicien enchaîne les tournées dans les plus belles salles de concert à travers le monde mais un accident l’oblige à ralentir son activité sur scène.
Après avoir participé à l’enregistrement de plusieurs albums en tant que musicien (Cesaria Evora:Sodade, 1994,Fairouz:Ela Assi, 1995,Sheryl Crow: album au titre éponyme, 1996), et compositeur (Khaled,Liberté, 2009, Grand Corps Malade: les titres Education Nationale et Rachid Taxi sur l’album 3e Temps, 2010, le titre Je t'aime que moi pour Agnès Bihl), Elie Chemali se consacre à l’écriture et à l’enregistrement de son premier album en tant que leader : On the Rhodes.

Un album qui évoque ses années sur les routes du globe et surtout son amour du jazz. Il s’est entouré des musiciens suivants :

saxophone : Bobby Rangell
Guitare : Nenad Gajin

Basse : Guillaume Juramie

Batterie  : Karim Ziad